Observatoire de l'habitat du Lot-et-Garonne
La Direction Départementale des Territoires de Lot et Garonne publie chaque année une édition de l’observatoire de l’habitat qui actualise les données caractéristiques des enjeux de l’habitat dans le département et présente les outils mis en œuvre localement pour décliner les politiques du logement.
L'édition 2023 de l’observatoire souligne la mobilisation exceptionnelle des acteurs publics et l’importance des moyens mobilisés en 2022 pour répondre aux besoins des ménages : 5 800 logements aidés au titre de la rénovation énergétique par le dispositif « Ma Prime Rénov », le financement par les bailleurs sociaux de 315 nouveaux logements H.L.M, plus d’un millier d’aides accordées aux ménages en difficultés par le conseil départemental au titre du fonds de solidarité logement.
Documents utiles
Plan départemental de l'habitat 2023-2028
Concilier sobriété et cohésion sociale
Le Plan départemental de l’habitat a pour vocation d’apporter un cadre commun au moment où les territoires ont engagé ou commencent à réfléchir à leurs stratégies en matière d’habitat.
Ce PDH a tenu compte des réalités économiques et démographiques du Lot-et-Garonne, en ne négligeant pas les potentialités mais sans en ignorer non plus les fragilités.
Il propose un scénario de référence, destiné à appréhender les évolutions démographiques et à anticiper les besoins en logement.
Feuilles de route par EPCI :
Documents utiles
Le parc HLM en Lot-et-Garonne
Le Lot-et-Garonne compte 11 500 logements publics sociaux au 1er janvier 2022.
Ces logements représentent 6,4 % des résidences principales (9,6 % au niveau régional, 14,6 % au niveau national).
Ils sont présents essentiellement sur les trois agglomérations du département : Agglomération d'Agen (7 376 logements), Val de Garonne Agglomération (1 569 logements) et Grand Villeneuvois (1 211 logements).
En 2021, 235 nouveaux logements locatifs ont été mis en service ; 72 ont été vendus.
Ce parc est essentiellement détenu par trois bailleurs :
Demandes de logement social
SLIME 47
La loi du 10 juillet 2010, dite loi Grenelle 2, énonce la définition légale de la précarité énergétique :
« Est en situation de précarité énergétique [...] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
En Lot-et-Garonne, 30 000 ménages sont potentiellement concernés.
Documents utiles
PDALHPD - Logement pour tous
L’habitat et le logement sont au cœur des préoccupations du Conseil départemental pour permettre aux Lot-et-Garonnais d’accéder et de se maintenir dans un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources.