Routes et mobilité : Le Conseil départemental investit pour vous

Soumis par user_d4c le 19/07/2024
logo-letg
Paragraphs

Près de 233 agents départementaux agissent au quotidien sur le terrain pour sécuriser et améliorer les 2 960 km de linéaires routiers dont le Département a la charge (au sein de 14 centres routiers d'exploitation et unités départementales). Le Département intervient selon un plan annuel, évolutif en fonction des besoins, et une programmation pluriannuelle qui permet de traiter des linéaires plus conséquents sur 2 ou 3 ans. 

Chaque année environ 190 km de couches de roulement sont réalisés. Soit une fréquence de renouvellement de 13,5 ans, dans la moyenne préconisée pour maintenir les chaussées en bon état d’usage. 

Dès que possible, des travaux d’assainissement pluvial viennent compléter le renouvellement de la chaussée. Ils permettent l’imperméabilité des surfaces et une conservation plus longue de la structure. 

La maintenance des ouvrages d’art, compétence départementale, repose quant à elle sur une surveillance continue et la mise en place de travaux ciblés. Le Département gère ainsi près de 800 ponts, qui font chacun l’objet de contrôles dans le cadre d’un programme d’inspection pluriannuel.

Introduction