Dès le 26 novembre 2021, la présidente Sophie Borderie avait proposé à l’assemblée départementale d’approuver un programme d’actions en faveur de l’habitat inclusif, comprenant le lancement d’un appel à projets « Habitat partagé 47 ». L’objectif est de mettre en place un parc départemental d’habitat partagé.
L’habitat partagé est une solution complémentaire à l’adaptation des domiciles des personnes âgées ou à l’accueil par les résidences médico-sociales. Véritable «chaînon manquant» du parcours résidentiel, cette nouvelle manière d’habiter concourt à diversifier l’habitat en Lot-et-Garonne pour les séniors et les personnes porteuses de handicap.
Cet habitat permet en outre de lutter contre l’isolement des personnes âgées, de participer à la redynamisation des communes et de conserver l’autonomie des habitants.
Le diagnostic du Plan départemental de l’habitat réalisé en 2022 confirme la tendance déjà observée du vieillissement de la population lot-et-garonnaise et du faible niveau de ressources des seniors.
Dans les années à venir, nous devons leur permettre de disposer de logements adaptés, encore trop rares dans l’offre actuelle. »
Les séniors sont de plus en plus séduits par les logements inclusifs qui allient espaces collectifs et privatifs et qui pratiquent des loyers modérés.
Pour répondre à cette tendance, le Département a lancé en 2022 un appel à projets sur l’habitat partagé.
Développer le parc de logements partagés en Lot-et-Garonne, voilà l’ambition du Département et de treize communes.
Pour mener à bien ce projet, elles travaillent avec Agen Habitat et Habitalys, mais aussi avec des Centres communaux d’action sociale (CCAS), Soins 2000, l’Union nationale de l’aide, des soins, et des services aux domiciles (Una 47), Homnia, l’association Territoires des possibles et l’Association mutuelle d’aide par le travail (Amat 47).
" L’habitat partagé " apparaît comme une solution complémentaire à l’adaptation des domiciles des personnes âgées ou à l’accueil dans des résidences médicosociales. Véritable "chaînon manquant" du parcours résidentiel, cette nouvelle manière d’habiter concourt à diversifier l’habitat en Lot-et-Garonne pour les séniors et les personnes porteuses de handicap.
Le Département consacre une enveloppe de 1 million d’euros à la création d’un parc d’habitat partagé sur l’ensemble du territoire permettant à 113 logements de sortir de terre pour répondre aux attentes et aux besoins des futurs locataires.
Cet habitat aide notamment à lutter contre l’isolement des personnes âgées, leur permet de conserver leur autonomie et participe à la redynamisation des centres-bourgs. Les logements doivent impérativement se trouver à proximité des commerces afin de faciliter les déplacements à pied. Un service médical et/ou paramédical doit également être dans le secteur.
Mais l’essence même de l’habitat partagé est la participation des futurs locataires à sa « construction ». Ils travaillent notamment avec le porteur de la vie sociale et partagée du projet (Una, CCAS, etc.). Ils élaborent collectivement les modalités d’usage de l’habitat notamment des espaces communs.
Ils peuvent choisir ensemble les activités de convivialité (sportives, ludiques ou culturelles) à effectuer au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.
Ils se saisissent aussi très rapidement de la question de la prévention de la perte d’autonomie. L’habitat et les temps collectifs proposés doivent évoluer en même temps que la situation et les souhaits des locataires.
Objectifs : rencontrer le public, présenter le projet, répondre aux questions et commencer à créer un groupe de personnes intéressées.
Pour l’heure, des réunions publiques sont organisées dans les communes accueillant des projets d’habitat partagé.
Vers la création d'un parc départemental d'habitat partagé
Un appel à projets initié par le Département
Pour répondre à cette tendance, le Département a lancé en 2022 un appel à projets sur l’habitat partagé. Sur 18 projets déposés, 13 lauréats ont été retenu, malgré des niveaux de maturité différents dans leur projet, ont tous démontré un travail partenarial, une forte volonté de concertation pour adapter le projet d’habitat aux besoins des Lot-et-Garonnais et un objectif de construction oeuvrant pour la redynamisation des centres bourgs. Ils seront mis à l’honneur le 27 janvier à 11 h15 (Hôtel du Département) à l’occasion d’une cérémonie en présence de la Présidente Sophie Borderie et de Christine Gonzato-Roques, Vice-présidente en charge du Développement social, de l’insertion et de l’habitat.
Dans le cadre de cet appel à projets, le Département apporte une aide financière à l’investissement et/ou une aide en ingénierie. Cette dernière correspond à assistance technique assurée par la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) « Habitats des possibles », à chaque étape du projet, de sa conception à son aboutissement. La Scic aidera également les porteurs de projets à mettre en oeuvre une concertation de la population et des futurs habitants des logements.
Au total 700 000 € d’aide à l’investissement ont été attribués et 200 000 € en fonctionnement à répartir entre les 10 lauréats de l’ingénierie dans le cadre de l’accompagnement mis à disposition des lauréats et porté par Habitats des possibles.
Les 13 lauréats - pdf (79ko) : Ils sont répartis sur l’ensemble du département avec un équilibre entre zones rurales, semi-urbaines et urbaines.